Tout savoir sur les meilleures machines à pain

La machine à pain est un allié incontournable si vous voulez préparer de bons petits déjeuners ou goûters pour les pauses café ou l’heure du thé. Avec elle, finit de se tracasser à propos de la durée de la cuisson, du thermostat, de se fatiguer le bras en pétrissant la pâte : elle réalise la recette de A à Z d’une main de maître à condition de bien doser vos ingrédients. Et lorsqu’on parle de machine à pain, Kenwood apparait souvent comme La référence.

 

Que propose Kenwood en modèle de machine à pain ?

 

Machine à pain Kenwood bm450

 

Le modèle silencieux Kenwood bm450 plait aux consommateurs par son esthétique plaisante et fonctionnelle. En effet, son corps élaboré en acier inoxydable lui confère beaucoup de solidité. Ainsi il ne se raye pas facilement.

Ce matériau simplifie aussi son entretien et lui rajoute plusieurs années de vie par rapport aux machines en plastique blanc. Le noir sur le dessus s’y mélange pour former un duo élégant dans la cuisine.

Les touches bien visibles rendent l’utilisation de l’appareil agréable même pour les débutants. L’écran LCD permet de lire sans peine les options sélectionnées et les paramètres de cette Kenwood bm450. L’usage s’avère d’ailleurs à la portée de tout le monde, vu qu’il suffit d’ouvrir le couvercle à la manière d’une porte de four pour y mettre la cuve remplie des ingrédients et de mettre la machine en marche pour en récolter les fruits après quelques minutes. Attention cela dit à ne pas vous brûler la main avec la poignée qui chauffe en cours de cuisson.

Elle intègre 5 programmes différents et un départ différé qui donnent lieu à la préparation d’une infinité de recettes de pain, de gâteaux, de pizza et même de confiture.

Et même si la notice est en anglais, vu les fonctionnalités intuitives du modèle, les utilisateurs n’ont pas de mal à faire cuire leurs pains dedans.

 

Machine à pain Kenwood bm350

 

La Kenwood bm350 en inox brossé se fond rapidement dans n’importe quel décor de cuisine. Elle ne se salit pas aisément contrairement à un modèle tout blanc et ne laisse pas les taches apparaitre ni rester. On n’a pas besoin de frotter des heures pour les faire partir avec la cuve en aluminium antiadhésif.

Son poids de 8 kg et ses dimensions de 28 x 39 x 31,5 cm en font un article menu et léger à transporter. Vous n’aurez donc pas de mal à le changer de place même remplie si le besoin se présente.

Sa puissance de 645 W limite son usage à de petites quantités (500 à 1 kg) mais son usage n’en est pas moins personnalisable. L’appareil intègre 3 niveaux de dorure à savoir pâle, moyenne et foncée.

En plus de toutes ces qualités, la Kenwood bm350 est dotée de différentes fonctionnalités destinées à la réalisation de plusieurs recettes de pains, dont une version sans gluten et des confitures. Grâce au départ différé, vous êtes servi à l’heure que vous voulez.

Et même si une panne de courant survient, l’appareil conserve les réglages. Une fois la cuisson terminée, vous pouvez choisir de maintenir ou non au chaud le contenu de la cuve. Plusieurs accessoires sont fournis avec, dont un livre de cuisine, un gobelet et une cuillère doseurs. Grâce à la cuisson ventilée, la croûte croustille davantage sous la dent.

 

Machine à pain Kenwood bm250 (Ancien modèle)

 

Le format du modèle bm250 ne diffère pas beaucoup de ses successeurs. On note le corps de la machine en dessous duquel se situent 4 pieds. Les boutons de commande bien visibles se trouvent sur la partie supérieure à droite, avec le mini écran affichant les réglages choisis. La porte s’ouvre à l’aide d’une poignée et une petite fenêtre permet de voir comment se déroule à la cuisson à l’intérieur. Tout cela rend l’utilisation de la machine confortable pour petits et grands.

Avec ses 6.3 kg, il s’agit de la série la plus légère de cette collection.

Avec ses nombreuses options, l’article mélange, pétrit, fait lever la pâte, et procède à la cuisson sans que vous dépensiez le moindre effort. Cette richesse de fonctionnalités multiplie également le nombre de recettes pouvant être préparées à partir de ce modèle. Malgré sa faible puissance de 480 W, salé, sucré, aux noix, renfermant un cœur de fromage fondant, garni aux lardons, brioches… entretenez votre talent de cuisinier avec cet appareil.

En programmant son départ à l’heure qui vous convient le plus, vous vous assurez de toujours déguster votre pain chaud et surtout frais. Le pain reste chaud une heure après la fin de la cuisson.

 

la meilleur machine à pain : kenwood bm450

Quels sont les avantages d’une machine à pain Kenwood ?

Malgré le fait que tous les modèles de Kenwood possèdent des qualités non négligeables, la bm450 sort du lot pour son design ergonomique et classieux ainsi que sa puissance et sa capacité élevées par rapport à ses homologues. Elle ne génère pas de bruit, et est bien plus avancée et facile à nettoyer.

 

Comment utiliser une machine à pain Kenwood ?

 

Les ingrédients et leurs quantités respectives varient selon le type de pain à cuisiner. Pour obtenir un kilo de pain brioché par exemple, vous mélangez 260 ml de lait à 2 œufs, 180 g de beurre fondu ou d’huile, et 600 g de farine. Vous ajoutez une cuillerée et demie à café de sel, 80 g de sucre, de 2 cuillerées à café de levure déshydratée. Divisez juste les doses en deux pour 500 g de pain. Vous placez la cuve remplie dans l’appareil, vous sélectionnez le temps de cuisson et vous lancez le programme.

Si vous avez des ingrédients à rajouter plusieurs minutes après la cuisson, le minuteur vous indiquera le moment où vous pourrez le faire.

Pour faire 350 g de confiture, après préchauffage, sortez la cuve en prenant vos précautions, car elle risque d’être brûlante. Versez dans le récipient de cuisson les fruits murs lavés et détaillés (250 g). Vous ajoutez 250 g de sucre spécial confiture, 15 g de beurre, ainsi que 5 à 10 ml de jus de citron. Mettez également une cuillerée à soupe d’eau. Ne quittez pas la préparation d’une semelle, autrement le mélange risque de déborder. Touillez à la cuillère de temps en temps. Transvasez la confiture obtenue dans des bocaux fermés hermétiquement et collez les étiquettes correspondantes dessus une fois que ceux-ci auront refroidi.

 

Comment nettoyer une machine à pain Kenwood ?

 

N’attendez pas après 5 ou 6 utilisations pour récurer la machine à pain, car plus vous reportez le moment fatidique, plus de peine vous aurez. Pour plus de sécurité, attendez que la machine à pain Kenwood ait complètement refroidi avant d’y toucher au risque de vous blesser. Débranchez-la. Munissez-vous d’un spray dégraissant, d’un chiffon mouillé et d’un autre propre et sec, et de liquide vaisselle.

Démontez les accessoires s’il y en a et lavez-les à part. Grattez les résidus de pâte avec une spatule en bois, puis le dos d’une éponge ou une brosse. Frottez doucement, et enlevez le tout avec le second torchon.

Plongez le crochet et les doseurs dans de l’eau additionnée de quelques gouttes de lave-vaisselle quelques minutes, le temps que la farine ramollisse. Frottez avec une éponge, rincez et séchez-les ensuite. Il est plus que conseillé de toujours utiliser un linge ou une lingette humide pour le corps extérieur et intérieur de l’appareil au risque de l’endommager si on l’arrose de filets d’eau.

 

Que peut-on faire avec une machine à pain Kenwood ?

 

Selon les modèles et le nombre de programmes disponibles sur chacun, l’utilisateur peut par exemple réaliser à part le pain de base, du pain blanc sur une machine Kenwood. Les adeptes de régime minceur apprécieront aussi d’en obtenir du pain complet en une demi-heure. L’intégrale, le pain français, et les gâteaux font aussi partie des recettes pouvant être réalisées sur l’appareil.

Si vous êtes souvent pressé, vous disposez d’une fonction « pain rapide » sur certains modèles.

Dans les machines Kenwood, vos pâtes lèvent un bon moment, mais cuisent en moins d’une heure. La machine met à votre disposition un moyen de fabriquer la confiture qui viendra napper ou garnir vos produits de boulangerie.

Essayez-vous alors au pain blanc, saupoudrez-les de graines ou de grains maltés avec les séries Kenwood. Il est possible de préparer du salé comme du sucré avec l’appareil.

 

Machine à pétrir Kenwood

 

Le robot à pétrir Kenwood travaille de concert avec la machine à pain. Il est donc judicieux de bien savoir le choisir. Privilégiez les mélangeurs épais en acier inoxydable solide qui pèsent aux environs de 100 g. Ils vous accompagneront année après année.