Machine a pain baguette

Avis, test complet et comparatif des meilleurs machines à pain pour baguette de 2021

Le virus ayant fermé la plupart des commerces en 2020, beaucoup d’entre nous avons dû nous mettre à la cuisine. Heureusement que la machine à pain était là pour assurer tous les repas de la journée et du soir. Dans la crainte d’un remake de l’année précédente, si vous n’en avez pas encore, achetez votre machine à pain dès maintenant, pendant qu’elle ne coûte pas encore cher.

 

Les 3 meilleures machines à pain pour baguette testé pendant le confinement

 

La machine à pain a gagné en popularité cette année, car elle permet de déguster du bon pain chaud comme à la boulangerie sans avoir à sortir de chez soi. Mais comme il n’est pas toujours évident de repérer la meilleure sur le marché, voici le podium des modèles pour baguettes qui ont conquis le public.

 

La meilleure machine à pain pour baguette : Modèle Panasonic SD-ZP2000

 

La Panasonic SD-ZP2000 aussi appelée Croustina se positionne parmi les modèles de gamme moyenne si l’on se réfère à sa puissance de 700 W.

Par contre, côté programmes et fonctionnalités, peu nombreuses lui arrivent à la cheville. La machine compte 18 programmes en tout. Il est possible de préparer des pains croustillants, des brioches et d’autres types de pain M ou L, ainsi que de la confiture et des spécialités sans gluten. Pain protéiné, polenta, miches à différents arômes… le pain n’aura plus de secret pour vous.

 

De plus, l’appareil chauffe aussi bien qu’un four, vous valant de réussir toutes vos préparations. Les capteurs de chaleur favorisant une cuisson homogène pallient l’absence de hublot. Vous n’avez donc pas besoin de surveiller à longueur de temps.

 

La robustesse et l’hygiène sont au rendez-vous avec son revêtement en céramique qui ne s’égratigne pas à la moindre occasion.

 

Le meilleur rapport qualité / prix de la machine à pain pour baguette : Moulinex OW240E30

 

Meilleur rapport qualité-prix en raison de ses nombreux accessoires. La machine est effectivement vendue avec un gobelet où vous mesurez la proportion de farine, de lait, et des autres ingrédients de vos préparations.

Vous disposez aussi d’un récipient dédié spécialement à du porridge, du yaourt, et du fromage, ce qui laisse déjà entrevoir le nombre incalculable de programmes intégrés dedans.

 

Le modèle est doté de 20 programmes, nombre rarement atteint par ses concurrents jusqu’ici. En plus des recettes déjà mentionnées plus haut, la liste de pains réalisables sur cette Moulinex OW240E30 en plus de la pâte à pizza, des cakes, des céréales, et de la confiture est impressionnante.

 

Son poids plume de 4 kg seulement comparé à ceux de ses rivaux affichant 6 à 7 kg sur la balance constitue un avantage non négligeable. La cuve pouvant être envoyée au lave-vaisselle facilite également le nettoyage quotidien aux utilisateurs.

 

La machine à pain pour baguette moins chère proposé par AmazonBasics

 

Pour la machine à pain pour baguette la moins chère, ce modèle de chez AmazonBasics rassemble un bon nombre de qualités. Bien que sa puissance de 550 W se situe en dessous de la moyenne, l’appareil permet de préparer 15 recettes types différentes : dont la baguette et les pains basiques, mais aussi du gâteau, du yaourt, des sandwichs, et bien d’autres spécialités.

Comme atout marquant, on note en parallèle son écran LCD rétroéclairé en bleu qui procure une bonne visibilité à ceux qui aiment cuisiner après le coucher du soleil dans une cuisine à faible éclairage.

Avec sa capacité maximale de 900 g, la référence satisfait jusqu’à 3 personnes. À côté de cela, elle ne pèse que 3.63 kg. Vous pourrez alors voyager avec sans vous encombrer si le besoin se fait sentir.

 

Quels sont les critères d’une bonne machine à pain pour baguette ?

 

Au moment de choisir sa machine à pain pour baguette parmi la flopée qu’il y a sur la Toile, il est important d’accorder de l’attention à différents traits dont par exemple la capacité de la cuve. Il n’y a pas vraiment de machine à pain dédié uniquement aux baguettes. Au contraire, il s’agit d’une option chez les constructeurs.

On retrouve donc sur le marché des machines capables de réaliser des baguettes, et d’autres pas. Ici, nous allons de ce fait nous concentrer sur la première catégorie.

 

Ce type d’appareil est souvent disponible sous des capacités de 500 g à 1.5 kg, voire plus. La valeur la plus basse correspond à la ration de deux personnes.

Un kilo et demi de pain cuit rassasiera six personnes environ. Même si vous vivez seul, nous vous conseillons de prendre un modèle de 1 kg. Cela vous facilite la tâche quand vous recevez des invités.

 

La puissance d’une machine à pain s’élève à 650 W pour les plus faibles et plus de 1000 W selon leurs capacités respectives. Autrement dit, les références de 500 g ont une puissance de 650 W tandis qu’aux gros gabarits de 1.5 kg, il faut une puissance de 1250 W environ pour pouvoir mélanger, pétrir et cuire convenablement.

 

Les programmes comptent aussi beaucoup dans la sélection d’une machine à pain. C’est le cerveau même qui fait fonctionner l’électroménager et plus il y en a, plus performante elle est.

Certains n’en intègrent que 3 y compris la capacité à faire cuire des baguettes. D’autres 12, et d’autres vont jusqu’à 18 et plus. Si vous aimez faire la cuisine, expérimenter différentes recettes de pain, de pizzas et autres, optez pour ces derniers.

 

Sur ce type de machine, vous sélectionnez le niveau de dorage et les autres fonctionnalités et réglages au travers d’un écran LCD accompagné de boutons intuitifs.

Parmi les plus courants, on recense le départ différé qui permet à la machine de se mettre en marche à l’heure que vous aurez définie et par conséquent de vous servir votre pain bien chaud. La majorité est aussi pourvue de minuteur avec un bip sonore qui vous prévient à la fin de la cuisson.

 

Ni la taille ni le poids ne sont à négliger. L’appareil doit être assez large pour pouvoir préparer des baguettes, mais menu pour ne pas encombrer le plan de travail.

Les matériaux de fabrication conditionnent aussi le nettoyage et la solidité de votre produit dans le temps. La plupart sont élaborés dans du plastique à l’extérieur, et dotés d’une cuve en acier inoxydable à l’intérieur.

Vérifiez alors que ce dernier élément ne retient pas la pâte afin de ne pas passer des heures à le récurer après chaque utilisation. Un modèle compatible au lave-vaisselle serait plus qu’apprécié.

 

Et par-dessus tout cela, étudiez de près l’ergonomie et la qualité prix de la machine à pain. À part le tableau de commande, la présence d’un hublot est nécessaire pour surveiller la préparation en cours.

À l’achat, vous devriez également bénéficier de quelques accessoires tels qu’un doseur d’ingrédients, un pinceau, et bien sûr les moules pour les baguettes ainsi qu’une garantie des pièces détachées sur plusieurs années, mais ce ne sont pas toutes les marques qui appliquent cette politique de vente.

 

La recette de la baguette complète pour votre machine à pain

 

Afin d’obtenir des baguettes de pain destinées à 8 personnes, mélangez 500 g de farine à 300 g d’eau. Saupoudrez d’une cuillère à soupe de sel dans votre machine. Laissez celle-ci pétrir le tout durant 3 minutes et une fois que le tout forme une boule, mettez cette dernière dans un saladier, et recouvrez d’un chiffon propre au frais pendant une demi-heure.

 

Une fois ce délai passé, versez un sachet de levure boulangère déshydratée dans la préparation, et pétrissez doucement. Quelques minutes après, augmentez la vitesse et après que la pâte ait reformé une boule, placez celle-ci de nouveau dans le saladier que vous aurez au préalable cette fois-ci chemisé. Lassiez-y la pâte 3 heures maximum afin qu’elle double de volume.

 

À l’issue, farinez le plan de travail ou la table et déposez-y la pâte. Commencez par la dégazer (c’est-à-dire l’abaisser avec la paume de la main en la faisant tourner au fur et à mesure dans le sens des aiguilles d’une montre) avant de la couper en plusieurs morceaux, de la grigner, et de la dorer.

 

Puis vous la mettez à mi-hauteur au four préchauffé à 200 °C un quart d’heure à une vingtaine de minutes. Afin d’éviter les pains trop secs, pensez à mettre de l’eau chaude dans la lèchefrite ou à placer un bol d’eau chaude qui produira de la vapeur à côté pendant la cuisson.

Si vous disposez d’une machine à pain, l’opération est largement moins contraignante. Vous mettez tous les ingrédients dans l’appareil, vous refermez, vous choisissez le programme « Baguettes » ainsi que le niveau de dorage souhaité, et vous démarrez la machine. Vous n’avez plus qu’à attendre que votre pain en sorte.

 

Les machines à pains proposer par Boulanger, Darty, Carrefour et Leclerc : quoi penser ?

 

Si l’on compare ces 4 sites de vente d’électroménagers pour trouver la meilleure machine à pain de l’année, on constate que chez Darty et Boulanger, on a l’embarras du choix. Chez Carrefour et Leclerc, le nombre de machines à pain est un peu limité.

Sur sa page, Darty vous présente pas moins d’une quinzaine de machines à pain des plus grandes marques à celles moins connues : Moulinex, Kenwood, Riviera, Homcom, Panasonic, Proline, Livoo, Domoclip.

Le magasin propose aussi des accessoires tels que les moules pour baguettes et les pales de machine signés DELONGHI, Morphy Richards ou encore Emile Henry. Les tarifs varient sensiblement de 60 à 250 euros en fonction de la richesse des programmes, de la puissance, de la capacité, et des accessoires livrés avec.

 

Boulanger quant à lui nous fait étalage des machines à pain Essentielb, Gorenje, Riviera, Moulinex, Panasonic, et Domo. Les unes ont des capacités de 450 g, d’autres 1.250 kg. Il est à remarquer que ces dernières embarquent deux cuves au lieu d’une afin de cuire en une seule fois deux pains. Elles intègrent 3 à plus de 12 programmes, et valent entre 60 à 230 euros, remises appliquées bien évidemment.

 

Le point fort de Carrefour, ce sont ses prix écrasés et pas seulement concernant les machines à pain. Cela touche tous les produits. Il n’y a qu’à Carrefour que vous pouvez trouver un modèle de moins de 50 euros (de la marque Mandine) grâce aux promotions appliquées. Et pourtant, l’appareil compte 12 programmes, et est fourni avec un mesureur, et un crochet de pétrissage.

 

Et pour finir, en faisant vos courses chez Leclerc, vous tomberez sur 3 machines à pain de Moulinex exclusivement à savoir les OW610110, OW2208, et OW210130 coûtant 107 à 213 euros. Elles sont tout ce qu’il y a de plus conformes au niveau de la capacité (1 à 1.5 kg) et des fonctionnalités. Par contre, pour ce qui est de la puissance, l’une d’elles est un peu désavantagée avec ses 650 W.